On the road : the game !

Une émission de jeu télévisée tournée dans les lycées pour apprendre à partager la route.

Réalisée par Réseau Canopé et la Préfecture de l’Hérault, On the road : the game ! est une émission de jeu diffusée sur internet. Elle concerne les élèves entrants au lycée du département de l’Hérault et vise à sensibiliser cette tranche d’âge particulièrement exposée aux dangers de la route.

Le tournage de chaque émission est précédé de l’installation d’une exposition itinérante dans l’établissement et d’une session d’information et de prévention menée par la Préfecture à l’issue de laquelle sont sélectionnés les lycéens candidats. L’année scolaire 2015-2016 a vu s’affronter six établissements :
- le lycée hôtelier Georges Frèche à Montpellier,
- le lycée professionnel Joliot-Curie à Sète,
- le lycée polyvalent Louis Feuillade à Lunel,
- l’EREA Jean-Jacques Rousseau à Montpellier,
- le lycée polyvalent Victor Hugo à Lunel,
- le lycée général Joffre à Montpellier.

Tous les candidats ont été récompensés par des lots (notamment deux places pour un match de rugby) et les finalistes ont reçus les prix suivants : un forfait pour le permis conduite accompagnée (1er prix), un forfait pour la formation et l’examen du Code de la route (2ème prix), un vélo VTC et un casque (les quatre autres prix).

Filmées en public dans les conditions du direct et animées par les intervenants départementaux de sécurité routière, les enregistrements de ces sept émissions sont en ligne : Cliquez ici pour accéder aux émissions (lien Youtube).

Nous vous proposons de les découvrir et de faire découvrir cette ressource pédagogique originale sur la sécurité routière. Visionner avec les élèves les émissions permet d’introduire toutes les thématiques et de les sensibiliser aux bons comportements en matière de sécurité routière. Les questions et les contenus ont été élaborés avec les services de la préfecture. Un kit d’animation regroupant toutes les questions sera prochainement disponible sur demande auprès de l’Atelier Canopé de l’Hérault.

Informations complémentaires sur le site dédié, en cliquant sur l’image ci-dessous :