Projet "On the road : the game"

Un jeu WEB-télévisé pour les lycéens

L’action de sensibilisation à la sécurité routière et aux comportements à risques "On the road : the game" que l’Atelier Canopé de l’Hérault mène cette année avec la Préfecture de l’Hérault et la DSDEN a démarré début novembre. Le résultat sera une série de ressources audiovisuelles destinée notamment à l’ENT, sur ce portail.

Il s’agit d’une action pédagogique proposée aux lycées du département à destination des élèves entrant en lycée, une tranche d’âge particulièrement exposée et objet d’une des mesures phare du ministère de l’Intérieur en matière de prévention routière.

Afin de favoriser l’implication des lycéens et de constituer une ressource que nous retrouverons sur le site de l’émission, sur la chaîne youtube Canopé et sur l’ENT académique, cette action a la forme d’une émission de jeu télévisée tournée dans les établissements au cours de laquelle des candidats lycéens répondent à des quiz.
Le gagnant de chaque émission est sélectionné pour participer à la finale à l’Atelier Canopé à Montpellier, le premier prix étant un forfait pour passer le permis de conduire en conduite accompagnée.

Le tournage de l’émission, réalisé par Canopé, s’accompagne en amont d’une session d’information et de prévention menée par la Préfecture permettant également de sélectionner les candidats et d’une exposition itinérante installée au CDI de l’établissement.

Six établissements et plus de six cents élèves sont directement impliqués par les sessions de sensibilisation : les lycées Feuillade et Victor Hugo à Lunel, Joliot-Curie à Sète, Georges Frèche, Joffre et l’EREA JJ Rousseau à Montpellier.

Le premier tournage a eu lieu au lycée G. Frèche le 12/11 et la diffusion de chaque épisode démarre fin novembre (site de l’émission et youtube Canopé) et s’enchaîne ensuite chaque semaine. Le tournage de la finale (septième et dernière émission) aura lieu le 16 décembre après-midi à Canopé à Montpellier.

L’ensemble des émissions sera alors disponible sur sur portail courant janvier 2016.

Toutes les informations en lien avec ce projet dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous :

Dossier de Presse On the road : The game